Tech-Media

Colombie : Facebook et TikTok favorisent l'enrôlement de mineurs dans les groupes armés, accuse HRW

Published on August 24, 2026 at 20:57

Mathew Charles, directeur de la fondation "Mi historia", à côté de Juanita Goebertus, directrice Amériques de Human Rights Watch, et de la Défenseure du peuple Iris Marin Ortiz, lors d'une conférence de presse à Bogota sur le recrutement d'enfants, le 24 août 2026 — Raul ARBOLEDA / AFP
Mathew Charles, directeur de la fondation "Mi historia", à côté de Juanita Goebertus, directrice Amériques de Human Rights Watch, et de la Défenseure du peuple Iris Marin Ortiz, lors d'une conférence de presse à Bogota sur le recrutement d'enfants,

Facebook et TikTok sont incapables d'empêcher la diffusion de contenus produits par des groupes armés en Colombie pour recruter des mineurs et "leurs algorithmes semblent même le promouvoir", a accusé l'ONG Human Rights Watch (HRW) dans une enquête diffusée lundi. 

Au cours des six décennies du conflit armé, guérillas et narcotrafiquants ont enrôlé des enfants et des adolescents issus de milieux défavorisés dans le pays latino-américain. Mais ces dernières années, l'utilisation des réseaux sociaux a "contribué à la forte hausse du recrutement d'enfants", selon HRW, qui a comptabilisé 1.500 cas depuis 2021 sur la base de chiffres officiels.

Plus de 30% des jeunes enrôlés par les groupes armés ont entre 10 et 14 ans et près de la moitié appartiennent à des communautés indigènes. Les filles, qui représentent 40% des cas recensés, sont quant à elles particulièrement exposées aux violences sexuelles.

L'ONG qui enquête sur les violations des droits humains met en cause la diffusion, via les réseaux sociaux, de publications "glorifiant la vie dans les groupes armés" et proposant de "fausses offres d'emploi".

L'ONG a relevé des publications dans lesquelles des criminels exhibent des liasses de billets et des bijoux. D'autres les montrent dans des camps ou en train d'écouter des "narcocorridos", des chansons de style mexicain faisant l'apologie du milieu des trafiquants de drogue.

Les groupes qui recrutent ces jeunes pour combattre, recueillir des renseignements ou piloter des drones sont le cartel du Clan del Golfo mais aussi et surtout les dissidences des ex-Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) ayant rejeté l'accord de paix de 2016, et la guérilla de l'ELN (Armée de libération nationale).

"Ce que les groupes armés font très bien sur les réseaux sociaux, c'est vendre un style de vie", en projetant une certaine image de la masculinité, ou en promettant protection et argent facile, a expliqué Mathew Charles, directeur de la fondation "Mi historia" qui travaille avec des jeunes victimes du conflit armé, lors d'une conférence de presse à Bogota.

"Ce que nous devons faire, en tant qu'Etat, en tant que société civile, c'est mettre au jour ces tromperies, ces mensonges, et créer des contre-discours", a-t-il ajouté.

"Les plateformes numériques doivent reconnaître qu'elles sont utilisées pour le recrutement de filles et de garçons (…) En pratique, elles sont utilisées pour la commission de délits, voire pour la commission de crimes de guerre", a soutenu Juanita Goebertus, directrice de HRW pour les Amériques.

L'ONG a indiqué avoir signalé le problème à Meta, maison mère de Facebook, ainsi qu'à ByteDance, propriétaire de TikTok.

"Toutes deux ont affirmé avoir supprimé les contenus provenant des groupes armés que nous leur avions signalés", selon HRW. Meta lui a assuré "s'efforcer constamment d'améliorer" sa stratégie de lutte contre le recrutement de mineurs, selon le rapport.

De son côté, ByteDance a assuré empêcher "de manière proactive les groupes armés illégaux et les groupes criminels organisés d'utiliser" sa plateforme à ces fins.

Le président Abelardo de la Espriella, tenant de la droite dure au pouvoir depuis moins d'un mois, est partisan d'une offensive militaire contre ces groupes avec le soutien des Etats-Unis et d'Israël.

Latest stories

Weltgeschehen London und Kiew schließen Abkommen zur militärischen Nutzung von KI

Die Ukraine und Großbritannien haben ein Abkommen zur Zusammenarbeit bei der militärischen Nutzung von Künstlicher Intelligenz (KI) geschlossen. Diese Partnerschaft verbinde die "unübertroffene Erfahrung im Einsatz" der Ukraine mit dem britischen "KI-Ökosystem von Weltklasse", teilte der britische Premier Andy Burnham am Montag mit. Er hatte das Abkommen zuvor gemeinsam mit dem ukrainischen Präsidenten Wolodymyr Selenskij am Rande eines Treffens der sogenannten Koalition der...

24 Aug. 2026 — vor 36 minutes

Weltgeschehen Kolumbiens neuer Präsident kündigt Ausweisung illegaler Migranten an

Kolumbiens neuer Präsident Abelardo de la Espriella hat in seinem Vorgehen gegen illegale Migration die Behörden angewiesen, straffällig gewordene Ausländer ohne gültige Papiere festzusetzen, um sie deportieren zu können. In einem am Montag bekannt gewordenen Video ist zu hören, wie der rechte Hardliner am Sonntag während einer Sitzung seines Sicherheitskabinetts den Beginn von...

24 Aug. 2026 — vor 1 hour